Vous êtes ici : Accueil métier puce Votre activité

Votre activité

Adapter votre projet à votre activité logistique

Votre activité impose des spécificités qu’il faut anticiper dans votre projet. La conception ou l’aménagement de votre entrepôt ne doit pas être faite au hasard.

L’aménagement d’un entrepôt porte sur la définition d’espaces de travail dédiés à des activités spécifiques (réception, stockage, préparation des commandes, maintenance des engins…). S’y ajoutent les espaces dédiés aux flux de circulations (piétons, engins, produits, etc.). La définition de ces espaces et leur organisation ont une influence directe sur la productivité et sur la santé et la sécurité des salariés.

L’aménagement d’un entrepôt c’est aussi le choix d’équipements appropriés (rayonnages, filmeuses, distributeurs de palettes, engins de manutention…). L’implantation de ces équipements doit être pensée de façon à permettre leur utilisation, leur maintenance et leur dépannage dans de bonnes conditions. Il est par ailleurs nécessaire de prévoir des équipements spécifiques pour réduire les risques liées aux manutentions manuelles.

L’éclairage et la ventilation de l’entrepôt doivent également être adaptés aux activités réalisées. Le local de charge des batteries doit par exemple respecter la réglementation relative aux atmosphères explosives (ATEX).

La réflexion doit donc porter sur l’ensemble des activités réalisées dans votre entrepôt sans oublier les locaux sociaux, l’accueil des chauffeurs, les zones de parking, de manœuvre des véhicules ainsi que la gestion des déchets, etc.

a noter Des exemples concrets sont donnés dans la rubrique « Démarches »